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Projet de travail de M.Ely - Approche stratégique de communication en réseau appliquée aux organisations culturelles
 
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 ébauche marketing mix

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MessageSujet: Re: ébauche marketing mix   ébauche marketing mix - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 18:44

Bon, pour l'instant, en texte rédigé, ça donne ça!
ça va ou pas? j'ai oublié des trucs?

- Communication sur Internet :
Site internet :
Il existe deux sites distincts, le site de l’événement principal « l’art contemporain et la Côte d’Azur – un territoire pour l’expérimentation – 1951-2011 » (http://www.artcontemporainetcotedazur.com) et le site de l’événement aux abords des plages « l’art numérique et la Côte d’Azur – un parcours d’expérimentation » (www.artnumeriqueetcotedazur.com). Ces deux sites sont fortement liés, le visuel de l’événement principal apparaît sur le site de « l’art numérique et la Côte d’Azur ».
Le site est conçu exclusivement en français Ce choix n’est pas destiné à exclure le public international, il sert seulement à montrer que cette offre se destine principalement à la population locale et ne s’inscrit pas dans une stratégie liée au tourisme.
La création du site est obligatoire étant donné le cœur de cible que l’événement cherche à toucher. Les jeunes (18-30 ans) sont énormément branchés sur la Toile, ils cherchent facilement des occupations sur le site de leur ville ou sur les sites culturels. Le site de l’événement sera relié aux réseaux sociaux. Un gros travail de liens vers les réseaux sociaux et vers un blog consacré à l’événement seront faits.
La communication sur internet doit être importante car elle touchera plus de jeunes, elle n’est pas chère et elle est interactive.
Des liens vers le site seront publiés sur les sites des institutions partenaires de l’événement principal (communication institutionnelle).
Création d’un « buzz » :
Créer un « buzz », faire du bruit, grâce au travail de communication sur les réseaux sociaux. A notre époque, la communication auprès des jeunes ne peut se faire sans passer par ces réseaux. Des rassemblements assez conséquents se font grâce à des créations de pages-événements sur Facebook par exemple. L’objectif serait également de créer une série de vidéos postées sur des sites comme Youtube et Dailymotion pour instaurer un lien avec les jeunes, créer une proximité et créer un échange. L’idée se rapproche d’une stratégie de communication PULL, visant à créer un échange entre les organisateurs et le public potentiel. Ainsi, les internautes pourraient interagir, ils pourraient même faire évoluer le projet (son image par exemple).
Dans cette perspective, voici les supports qui seraient utilisés :
- Créer une page Facebook et l’alimenter très régulièrement, publier des nouvelles fraiches, des photos du montage des installations etc.
- Créer un compte Facebook et faire des demandes d’amitié auprès des « amis » des institutions partenaires et des grands groupes culturels de la région.
- Créer une page Twitter pour faire état de l’avancement du projet (décompte avant le début, évolution de l’accrochage etc.)
- Créer un blog qui sera certainement le véritable vecteur de la création d’une proximité avec le public potentiel. Ce blog sera constitué d’articles publiés avant le lancement du projet. Ce support servira à tenir les lecteurs au courant du choix des projets pour chaque lieu, il y aura des articles sur les artistes exposés/interviews (partagés sur le site), des images de l’accrochage etc. Le lecteur pourra commenter et agir en direct. faire évoluer le projet, ainsi ils se sentent impliqués et s’intéressent à leur territoire, échanger sur le thème pour faire évoluer les préjugés des jeunes sur l’art contemporain élitiste et inaccessible à leurs yeux.
- Poster des vidéos sur Facebook et Dailymotion (vidéos qui apparaitront également sur les autres pages et sites concernant l’événement). Ces vidéos se présenteront comme des bandes-annonces (comme les teasers au cinéma).
Exemple : mises en scène stop motion sur internet : stop motion avec un jeune en short (tenue de vacances), les mains dans les poches, il se promène sur le bord de mer, il aperçoit quelque chose (une installation), la montre du doigt, apparition du nom de l’événement…)
- Dans l’idéal, des bannières publicitaires sur Deezer, Facebook (des sites très fréquentés par les jeunes).


- Affichage & Distribution de supports de communication :
Affiches emplacement JC Decaux (arrêts de bus) : c’est visible dans les différentes villes, les jeunes prennent beaucoup les transports en commun etc.
Deux types d’affiches sont envisageables :
- Une affiche double sur les deux événements
- Une affiche consacrée à l’événement sur l’art numérique

Flyers : disponibles dans les institutions culturelles partenaires, dans les facultés, distribution aux abords de des plages, sur les campus (mois de mai avant la fin des cours), dans le centre des villes qui participent… .
Application Flashcode sur l’affiche : les smart phones peuvent ainsi scanner le code flash code et avoir des informations complémentaires sur la manifestation. En plus, ça met en avant les nouvelles technologies, c’est en accord avec le thème de la manifestation.


- Presse
Presse gratuite : 20 minutes, Direct Azur, Métro. Les jeunes n’achètent pas souvent de journaux, ils s’informent grâce à la presse gratuite. Cette stratégie rejoint celle des affiches sous les arrêts de bus. Ce type de presse est souvent distribué près des arrêts de bus et de tramways. Ce média permet une grande visibilité.
Presse locale : Nice matin. Le but sera de toucher la population de la région, pas la population jeune en particulier.
Presse spécialisée : magazines culturels, liés à l’art contemporain et à l’art numérique. Des parutions dans ces magazines permettraient de réaffirmer l’identité de la Côte d’Azur au niveau nationale. La Côte d’Azur apparaît comme un laboratoire de création artistique et un territoire à la pointe dans ce domaine (on peut envisager une association d’idées avec le pôle Sophia Antipolis pour accentuer le côté « innovant » de la Région ( ??)

- Radio
Radio locale : mêmes intentions que pour la presse locale.
- Télévision
TV locale : idem
Web TV de l’Université de Nice Sophia Antipolis : cette chaîne est diffusée enligne et touche directement les étudiants. Ce support réunit différents avantages par rapport à l’événement organisé.


Teasing ?? si on n’a pas une idée plus précise pour le teasing, je le vire, non ?
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MessageSujet: Re: ébauche marketing mix   ébauche marketing mix - Page 2 EmptyVen 28 Jan - 18:45

LN a écrit:
Diantre ! Il suffit bande de baltringues !

ah ah j'adore ce côté rustre!
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Sedef

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MessageSujet: Re: ébauche marketing mix   ébauche marketing mix - Page 2 EmptyLun 31 Jan - 17:41

pour l'affichage, j'aimerais bien ajouter les boites, les bars et les pubs ou il y a la jeune public.
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MessageSujet: Re: ébauche marketing mix   ébauche marketing mix - Page 2 Empty

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