POSITIONNEMENT- PRODUIT
Quid concurrence du produit ou de la marque ?
Produit innovant sur son marché
Concurrents directs (niveau national) : Estuaire (Nantes), Bains numériques (Bordeaux)
Concurrents indirects (niveau régional) : collectif No-made (à approfondir)
Cible de communication
A qui le produit va s’adresser ? (sexe, âge, CSP, Type d’habitat, revenus)
Cible : hommes et femmes, habitants de la région (l’objectif n’est pas particulièrement d’attirer les touristes qui arrivent plus tard), flâneurs du bord de mer.
Cœur de cible : jeunes (18-30 ans) qui ne vont pas dans les musées, étudiants, jeunes travailleurs, revenus moyens & modestes, jeunes au chômage, le but est de sensibiliser une tranche d’âge qui a des préjugés sur l’art contemporain.
Sensibiliser les jeunes et les flâneurs du bord de mer à l’art, pour les convaincre d’aller dans les institutions culturelles pour l’événement partenaire.
Axe créatif
Idée à faire passer dans le message ?
Côte d’Azur : laboratoire d’innovations et de création
Art contemporain & art numérique : accessibilité, inscription dans le territoire
Concept de communication
Transposition imagée de l’axe ?
Reprise inversée de l’affiche de « l’art contemporain et la Côte d’Azur, un territoire d’expérimentation 1951-2011 » (texte change de côté, image aussi pour montrer que c’est une autre facette du projet partenaire)
- Insertion de clavier d’ordinateur/enceintes/circuits électroniques etc. pour montrer l’importance des nouvelles technologies dans cet événement
- Conserver le visuel esthétique & épuré qui incarne l’art contemporain dans la pensée collective
- Typographie inversée pour jouer sur le côté « off » de l’événement
Promesse-produit
Quelles qualités-produit ? Quel avantage compétitif ? L’art est à la portée de tous et il est innovant ?
Bénéfice consommateur
Ce que l’acheteur en retirera ?
Découverte, vision différente de l’art, impression de proximité, appropriation d’un mode d’expression(grâce à la communication pull et aux installations dans l’espace public), proximité avec l’art numérique & l’art contemporain
Preuves
(Arguments concrets)
Historique des innovations dans l’art contemporain sur la Côte d’Azur (la Région est bien un laboratoire important en terme de création artistique) ?
Ton ou ambiance du message
Rationnel ? démonstratif ?informatif ?symbolique ? humoristique ?esthétique ?imaginaire ?
Symbolique et esthétique ?